PRESENTATION D’UN DVD CONSACRE A L’ŒUVRE ET A LA BIOGRAPHIE DE FRANCOISE DOLTO

 

Cet outil vidéo nous fera découvrir et entendre comment Françoise DOLTO parlait elle-même de la psychanalyse avec les enfants .Selon ses auteurs, ce DVD a été construit avec le souci de témoigner de situations réelles dans lesquelles la parole de Françoise DOLTO avait un rôle constitutif.

Il nous conduira à suivre le cheminement de cette grande pionnière dans ses efforts de recherche et d’élaboration au cours desquels va se déployer pour la 1ère fois,

– et la mise en œuvre d’un cadre singulier et original, permettant le déroulement de la psychanalyse d’enfants,

– et le développement d’une théorie psychanalytique novatrice concernant, entre autres, l’instauration de l’enfant en tant que « sujet ».

Sont présentées ici l’exceptionnelle aptitude de Françoise DOLTO à rencontrer l’enfant, sa capacité, selon le mot célèbre de Jenny Aubry, d’« entendre l’archaïque », sa puissance de pensée, c’est à dire , ce qui lui a permis de faire évoluer quelques fondements conceptuels de Freud vers l’un de ses apports personnels essentiels, celui de l’image inconsciente du corps.

Parmi les nombreux analystes ayant travaillé avec elle, quelques uns apportent ici le témoignage de leur rencontre avec Françoise DOLTO , de ce qui a fait pour eux-mêmes, découverte, enseignement et formation , de la dimension authentiquement subversive de sa parole ; cela vient attester , s’il en était besoin de la richesse de « cet héritage vivant , éthique qui fonde l’acte analytique dans la parole, la transmission et la reconnaissance de l’altérité . »

Dans l’étude de ce DVD, nous nous proposons , relativement au temps limité d’échanges dont nous disposons d’en orienter le visionnage autour des séquences mettant plus spécifiquement en relief l’approche analytique liée au travail avec les tout jeunes enfants ;

– 1937 : Rencontre dite « initiatique » de F.DOLTO avec S.MORGENSTEIN en milieu hospitalier : L’écoute des enfants.

– Introniser l’enfant comme sujet à part entière dans son affirmation : « tu as choisis de naître »

– Parler de ses origines à l’enfant.

– Un enfant bébé, si on lui parle de ce qui le concerne, il en a l’entendement.

– « Des mots avec du lait. »

 

Puis de nous attacher aux aspects méthodologiques :

– Comment peut-on savoir qu’un enfant a besoin d’une cure psychanalytique ?

– Les cures psychanalytiques du nourrisson : principe et récit clinique ;

– les outils de la cure.

– Le dessin dans la cure

Enfin, nous pourrions terminer par les observations concernant le développement des « Maisons Vertes », lieux de socialisation des enfants en présence de leurs parents, mises en place avec le concours d’accueillants et de psychanalystes.

Dans l’éventualité où nous disposerions de temps de travail plus amples, il serait envisageable d’étudier d’autres séquences plus « cliniques»….

Monique Masson

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>