Dans l’après coup d’une journée d’étude, d’un congrès, d’un séminaire, d’une conférence, avoir accès à des textes suite aux interventions est un outil pour chacun de ceux pour qui ce travail fait relance et pour tous ceux que tel ou tel thème intéresse.

Ouvrir pour ce faire un espace interactif sur le site d’Analyse Freudienne témoigne des activités de l’association, de ce qu’elle anime et met en débat. Cet espace peut également recevoir des textes de membres ou non membres de l‘association sur un thème de leur choix.

Cela participe nous semble-t-il de la psychanalyse en extension, c’est à dire de la mise en tension de cet enjeu d’un passage au public qui ne rime pas avec publicitaire, du côté de l’inflation du moi, mais qui est à situer du côté de l’acte, c’est à dire du sujet et de sa division. Cela vient interroger l’articulation entre passage à l’écrit et passage au public. S’y trouve mis en jeu ce qui est de l’ordre de l’impossible transmission de la psychanalyse, au sens d’une nécessaire réinvention au un par un, en passant par quelques autres ; pas de transmission sans invention.

Cette rubrique est en lien avec Analyse Freudienne Presse et sa publication maintenant annuelle. Son animation sera effectuée par un comité de lecture, composé actuellement de Sylvain Frérot. Thierry Guichard, Chantal Hagué, Roque Hernandez, Margarita Moreno, Gabrielle Zalio.

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>