L’Association se propose de reconnaître ceux de ses membres dont la pratique clinique et théorique relèverait de l’éthique psychanalytique telle que l’association la soutient à travers son expérience. Dans cette perspective, elle instaure un protocole institutionnel défini ci-après. Modalités du protocole :

a) 2 cartels de 4 personnes sont tirés au sort par l’AG pour une durée de 2 ans.

Chaque cartel élabore ses méthodes de travail et peut s’adjoindre une personne de son choix, plusieurs fois au cours de son exercice.

b) Chaque cartel est à la tâche d’établir une liste de noms. Il aura à en soutenir l’enjeu par un travail écrit. A terme, les listes sont réunies et rendues publiques en même temps que les textes produits par les 2 cartels.

c) Les membres d’un cartel ne peuvent s’inclure dans la liste produite, leur éventuelle inscription sur une liste ne pourra résulter que du fait de l’autre cartel.

d) Modalité du tirage au sort :

Chaque cartel se compose de

* membres tirés au sort sur la liste produite par les cartels précédents. Il y aurait contradiction, sauf cas de force majeure à maintenir son nom sur la liste, tout en se refusant à soutenir cette tâche essentielle.

* 1 membre tiré au sort sur la liste des membres de l’association

En cas de désistement, à charge pour le cartel de s’adjoindre une personne de son choix.

e) Il se peut que cette procédure n’aboutisse pas. Dans ce cas, les cartels seraient tenus d’en expliquer les raisons.