Dispositifs instituants
L’acte fondateur innove : il noue la Passe, des Dispositifs sur la Pratique, et un Protocole Institutionnel (ce qu’on appelle familièrement “trépied”). Chacune de ses trois modalités, de mise au travail de l’inconscient de l’analyste, et d’échanges entre analystes, a pour ambition de favoriser une dimension instituante plutôt que l’établissement institué, dans une dynamique qui mette en perspective le savoir, notamment inconscient, avec “la passion de l’ignorance”.
« Ce que l’on peut attendre d’un dispositif instituant, c’est un questionnement jamais obsolète sur l’antagonisme entre le moi et le sujet dans l’après-coup des analyses les plus avancées. Une association, au travers de ses rouages ou de ses procédures, ne peut pas fonctionner comme dispositif instituant puisque, selon une heureuse formule de M. Safouan, y sera toujours prévalent l’imaginaire des moi qui la composent…
…Un dispositif est instituant quand il permet que se produise pour l’un des protagonistes (participant, candidat…) une modification de sa position énonciative, une levée de censure ou de refoulement, une parole ou une formation de l’inconscient qui fait interprétation. Dans son séminaire sur l’Acte analytique, Lacan parle d’une “conversion qui résulte du Sujet dans son rapport au savoir”. Instituant doit s’entendre dans la dialectique institution/destitution puisque c’est dans ce double mouvement que se réécrivent les déterminations signifiantes permettant la dite conversion. »
« Remarques sur la place et la fonction des dispositifs instituants dans une association pour l’analyse freudienne », Claude Dumézil Travaux 89/97 du Groupe d’Étude du Trait du Cas, document interne.