Dossier sur la défense des centres médico-sociaux infantiles
Préambule au texte-pétition et appel à manifester « Pédopsychiatrie: Non au tri des enfants »
Analyse freudienne a alerté l’opinion dès 2018 sur la propension de la Haute Autorité de Santé et de nombreuses Agences Régionales de Santé à ériger une vérité d’état en édictant des règles de « bonnes pratiques » sur un mode autoritaire et technocratique. Non seulement la psychanalyse était déclarée référence non grata, mais c’est surtout la dimension du sujet de l’inconscient et de sa logique qui y étaient forclos. Voici pourquoi vous pouvez lire ci-dessous différents textes et manifeste d’Analyse freudienne, mais aussi des pétitions et appels à manifester d’autres mouvements, associations ou syndicats que chacun est libre de signer ou pas, mais qui sont des appels à se positionner en acte.
Analyse freudienne est une association de psychanalyse et non pas un syndicat ou un mouvement politique appelant à manifester dans la rue. Notre association ne défend aucune Weltanschaung (conception du monde), mais soutient une politique du sujet qui est aujourd’hui de plus en plus gravement remise en question au travers un discours et des pratiques d’état que nous dénonçons. Ce qui était annoncé il y a deux ans, commence aujourd’hui à être effectivement mis à exécution. »
***
Appel à Soutien du CMPP de Pantin
Pétition « ARS: CMPP de Pantin en danger de mort ».
***
Un collectif pour défendre les centres médico-sociaux infantiles 26/2/20
***
Texte d’Analyse Freudienne sur le nouveau document de l’ARS de Nouvelle-Aquitaine 7/2/20
***
Manifeste pour la préservation des CMPP et la liberté d’exercice de ses acteurs. Initiative d’Analyse Freudienne suite à la publication par l’HAS d’un guide de prise en charge pour des enfants qu’ils appellent « TSLA ». 2018