Lyon

ACTIVITÉS 2022-2023

LYON

SEMINAIRE SUR LE THEME DE L’ANNÉE Sous la responsabilité de Sophie Darne

DE QUOI LA PLAINTE EST-ELLE LE SIGNE ?

En lien avec le thème de l’année, la plainte, ce dont elle témoigne et ce qu’elle vise selon les contextes, sera le biais à partir duquel interroger le rapport à la « différence » et l’adresse à un A(a)utre.
La différence entre ce qui est et ce que l’on attendrait que cela soit peut prendre le chemin de la plainte. Que représente cette plainte, à laquelle tout un chacun est confronté que ce soit dans un cabinet ou dans une institution ? Que vient- elle indiquer ? Comment se différencie-t-elle de la demande et du désir et comment s’y noue-t-elle ?

Son articulation à l’objet a peut être interrogée. Vient elle dans ce moment de suspension entre la soumission à l’identique et le risque pris pour aller là où ça échappe (« ça va aller » peut-être ce qui est généralement répondu) ? Quel est alors son lien avec l’angoisse ? L’Autre est interpellé. La plainte, qui témoigne de cet espace, cet entre deux, entre là où ça ne va plus et là où l’on voudrait aller, interpelle un A(a)utre au delà de tout savoir établi. Son ressort serait il le besoin de reconnaissance imaginaire ou alors la reconnaissance d’un désir, d’une position ? Serait-il la recherche de l’énonciation de points de butée, la recherche d’énoncés de principes de réalité ou recherche de prise en compte du manque, socle de notre humaine condition ?

Le discours capitaliste avec le miroitement de la satisfaction pleine et entière comme unique visée est susceptible de teinter un rapport au manque faisant le lit d’une plainte que certains nomment « le syndrome de Calimero ». Si, de fait, la répétition est concernée, son automatisme entamé et ce qui cherche à surgir sont alors nouvellement en jeu. Dans un monde où le changement de discours, supposant un rapport à l’impossible, est complexifié du fait du discours capitaliste, la plainte répétitive serait-elle une modalité de remise en jeu de ces discours ?

Nous pourrons essayer d’éclairer ainsi quelques questions dans ce séminaire où chacun pourra approcher ses questions cliniques accordées au medium de son choix : littérature, philosophie, histoire, texte biblique etc…

Dates et Horaire : Les troisièmes mardis de chaque mois de 20h30 à 22 :00 Lieu: 34, rue Victor Hugo, 69002 Lyon, 20h30 à 22h00