Metz
Présentation de l’association Analyse Freudienne
Fondée en 1992, cette association bilingue (franco-espagnole) a pour but d’assurer les conditions propres à la transmission de l’expérience analytique et notamment la formation des psychanalystes. Analyse Freudienne pose comme principe fondamental que l’institution analytique, si elle existe, n’est autre que la cure elle-même. Un thème de l’année met au travail tous les membres de l’association dans les séminaires, journées d’études, congrès et articles édités dans la revue «Analyse Freudienne Presse».
METZAnnée 2024-2025
GROUPES DE LECTURE, ATELIERS, GROUPES DE TRAVAIL ET AUTRES*
« PROPOS DE PSYCHANALYSTES »
Sous la responsabilité de Philippe Woloszko
Il consiste, lors d’une soirée, en trois interventions très courtes d’une durée de 5 à 6 minutes au maximum. Une discussion ouverte suit chaque intervention, d’une durée d’environ une demie heure.
La brièveté des interventions implique de ne pas pouvoir développer une théorie ou de produire un texte. Il s’agit de poser une ou deux questions, d’exposer une courte vignette clinique ou un témoignage, des surprises ou des découvertes, ou tout ce que l’on voudra. Le cadre est nécessairement celui du thème de l’année.
Ce dispositif permet de discuter autour de ce thème en partantd’éléments plutôt pratiques, concrets et cliniques. Il offre la possibilité aux collègues qui n’ont pas l’habitude d’intervenir lors d’assemblées, de dire là où ils en sont, ou de formuler quelque chose, sur un ou deux points concernant le thème de l’année.
Dates et horaires : 5 seances bilingues.
14 novembre 2024
30 janvier 2025
13 mars 2025
15 mai 2025
12 juin 2025