Cartel admission permanence adhésion et démission Sept 19 Anna Konrad

Cartel admission permanence adhésion et démission

Sept 19

Anna Konrad

Nous avons évoqué le fonctionnement des cartels d’admission, avec une attention particulière à la question de ne pas négliger ou paraître négliger la réponse à donner dans des délais raisonnables au candidat.

Nous avons aussi discuté de ce qu’était un délai raisonnable.

J’étais contre l’idée de formaliser un temps à l’intérieur duquel une réponse devait être donnée à un postulant.

Mais après tout, en effet, s’obliger à rencontrer le candidat dans un délai plutôt court peut se justifier. Il n’est pas en position de décider quoi que ce soit et ne peut pas protester si on le fait attendre longtemps.

Mercedes a aussi souligné que les membres tirés au sort dans un cartel se devaient peut-être de se retirer si ils n’ont pas de disponibilité. Cela semble le bon sens de ne pas empêcher le travail d’un cartel qui participe au fonctionnement de l’association.

Il me semble aussi que la participation à ces cartels d’admission est importante. C’est un aspect de la vie de l’association que n’importe quel membre puisse être sollicité pour un travail autour d’une admission. C’est une responsabilité, mais c’est aussi une occasion d’entendre autrement le travail de l’association. C’est une occasion d’être confronté au désir d’un possible futur collègue, un autre qui fera partie des quelques autres, dont la présence est si essentielle pour chacun de nous.

Cette confrontation ou rencontre avec le futur collègue – entre le candidat et le membre du cartel qui le rencontre – peut rester je crois un moment assez détendu, à l’inverse d’un examen du candidat. Je parle en mon nom, je n’ai jamais été à cette place. Je pense que ne pas sélectionner les candidats est important. Mais peut-être, être attentif à des demandes qui peuvent être contre productives pour la personne elle-même et pouvoir en parler si l’on a entendu quelque chose de cet ordre. Mais il me semble important que quelque chose puisse se relier au trajet avec l’analyse, à la relation personnelle du candidat avec l’analyse au cours d’une admission. Nous avons discuté de savoir si une demande de quelqu’un qui n’est pas en analyse est recevable. Pour ma part, je pense que le rôle du cartel est d’écouter la relation à l’analyse, au désir d’analyste ou au désir d’analyse et à l’inconscient, chez le candidat. C’est une très grande responsabilité en fait. Je pense que ne pas sélectionner est important et qu’il faut faire confiance, sauf si un résultat négatif est à craindre pour le désir d’analyse éventuel de la personne. Il faut faire confiance dans le travail de l’association qui fera son chemin dans le désir des membres. Il y aura bien des occasions de confirmer ou non l’intérêt pour le travail avec Analyse Freudienne et chacun aura à le confirmer ultérieurement, sinon le lien de travail n’existe pas et de fait, on n’est alors pas réellement un membre ou seulement un membre de papier. Mais l’accueil est important car au moins les membres du cartel d’admission se doivent de porter une attention à la parole du candidat et cette attention, il doit selon moi la percevoir. Pas un discours tenu sur l’association, mais une attention autant que possible aux signifiants présents dans sa demande et un accueil, une prise en compte de ces signifiants dans le travail du cartel. C’est plus important à mon avis que les questions de délai dans la réponse.

SHARE IT:

Comments are closed.