Analyse Freudienne – Association de psychanalyse à Metz

Présentation de l’association Analyse Freudienne
Analyse Freudienne est une association de psychanalyse freudienne et lacanienne en France (Paris, Metz, Grenoble, Lyon, …), au Chili et en Espagne. Fondée en 1992, cette association bilingue (franco-espagnole) a pour but d’assurer les conditions propres à la transmission de l’expérience analytique et notamment la formation des psychanalystes. Analyse Freudienne pose comme principe fondamental que l’institution analytique, si elle existe, n’est autre que la cure elle-même. Un thème de l’année met au travail tous les membres de l’association dans les séminaires, journées d’études, congrès et articles édités dans la revue «Analyse Freudienne Presse».

METZ

Année 2023-2024

SÉMINAIRE DU THÈME DE L’ANNÉE.
En collaboration avec l’association « A Propos » Sous la responsabilité de Philippe Woloszko

Le séminaire se tient un jeudi par mois. Le séminaire se fait en collaboration avec l’association analytique : Analyse Freudienne. Des membres d’A Propos et d’Analyse Freudienne y interviennent, sur le même thème.
Ce thème de l’année commun aux deux associations fait lien social et permet à chacun, à partir de sa position de sujet dans le discours, de ne pas être un simple consommateur de la psychanalyse, et ainsi de permettre à chacun de produire un discours en lien avec les autres.

Le séminaire est ouvert à tous. Pour y participer régulièrement il est demandé d’être à jour de la cotisation à l’une ou l’autre de ces deux associations.
Les dates du séminaire, qui a lieu à la librairie “Autour du Monde”, 22 rue de la Chèvre à Metz à 20h30. Il sera aussi accessible par Zoom.

Jeudis 2023 :

14 octobre, 16 novembre et14 décembre.

Jeudis 2024 :

18 janvier, 15 février, 14 mars , 11 avril, 16 mai et 13 juin.

GROUPES DE LECTURE, ATELIERS, GROUPES DE TRAVAIL ET AUTRES*

« PROPOS DE PSYCHANALYSTES »

Sous la responsabilité de Philippe Woloszko

Il consiste, lors d’une soirée, en trois interventions très courtes d’une durée de 5 à 6 minutes au maximum. Une discussion ouverte suit chaque intervention, d’une durée d’environ une demie heure.
La brièveté des interventions implique de ne pas pouvoir développer une théorie ou de produire un texte. Il s’agit de poser une ou deux questions, d’exposer une courte vignette clinique ou un témoignage, des surprises ou des découvertes, ou tout ce que l’on voudra. Le cadre est nécessairement celui du thème de l’année.

Ce dispositif permet de discuter autour de ce thème en partantd’éléments plutôt pratiques, concrets et cliniques. Il offre la possibilité aux collègues qui n’ont pas l’habitude d’intervenir lors d’assemblées, de dire là où ils en sont, ou de formuler quelque chose, sur un ou deux points concernant le thème de l’année.

Dates et horaires : le deuxième mardi du moi à 21h. Mardis 2023 : 10 octobre et 14 novembre
Mardis 2024 : 9 janvier, 12 mars, 14 mai et 11juin

Les activités de l’association à Metz