Proposition Cartel Geraldine Mahé
LA DISPARITION DE LA REPRÉSENTATION DE L’AMOUR DANSL’ART FAIT-ELLE SENS D’UN POINT DE VUE CLINIQUE ?
Proposition de Géraldine Mahé. Contact:06 75 87 44 95
La représentation de l’amour dans l’art semble avoir disparue.
Deux de ses dernières apparitions marquantes sont la sculpture « LOVE » de Robert Indianaen1966,etlamiseenscèneen1976,parlecoupleAbramovic-Ulay,deleurrelation amoureusesouslaformed’unesériedevidéosdanslaquellelescorpssont«ligaturés»l’un à l’autre de différentesmanières.
D’un côté, la représentation de l’amour est ramenée au signifiant, de l’autre, elle est placée dans le réel.
RobertINDIANA,Love,sculpture, 1970, Philadelphie
- ABRAMOVIC & ULAY, Relation Works,vidéo,1976-1980,Prague
Depuis, difficile de trouver une œuvre qui traite d’amour, alors que tout au long de l’histoire, l’art en a proposé une re-présentation, étymologiquement une manière de présenter à nouveau.
DuClivagedel’AndrogynePrimordialpeintsurunvasegrec(IVesiècleavJ.C)àl’amourpatriotique deDelacroixetdesromantiquesallemands(XIXesiècle)enpassantparles4allégoriesàl’Amour deVeronese(vers1570)oulaCarteduTendredeMadeleinedeScudéry(XVIIesiècle),l’artnous a raconté quelque chose de la manière d’en découdre avec la nostalgie du Un, la jouissance féminineetl’impossibledurapportsexuel,enlienavecuncontexteetuneépoque.
Quesignifiecettedisparitionduchampdel’artcontemporain? Pourquoil’amourn’est-ilplusunsujetdereprésentation?
L’artest-ilunsymptômeouuneformedeconstructionRSI?
Etducoup,ladisparitiondu«sujetamour»révèle-t-ilquelquechosequipeutfairesensd’un pointdevueclinique?
Pistes d’étude :
- Étudier les différentes représentations de l’amour à travers l’histoire del’art.
- S’inspirer des critiques d’art proches de la pensée psychanalytique pour en tirer des outils d’analyse.
- S’appuyer sur les apports de Freud et Lacan sur l’art pour envisager les liens théoriques entre art et amour. notamment dans son rapport avec la haine.
- Mettre cette question en perspective de la clinique, de l’amour de transfert, de l’amour (re) présentéparl’analysantdanslecadredela