Argument Séville 28/11/2009
LE SYMPTÔME CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT, UNE LECTURE PSYCHANALYTIQUE
Argument
Le travail avec les enfants et les adolescents dans cette société
technologique et de consommation dans laquelle nous vivons, où la parole est de moins en moins valorisée, nous confronte à des symptômes nouveaux dans lesquels l’acte occupe la place centrale : hyperactivité, violence, harcèlement… et passages à l’acte de toutes sortes. La psychanalyse distingue le symptôme et le comportement ; ainsi, quand le langage est manquant, c’est le comportement qui devient parlant.
L’enfant « est un être de langage, engagé, y compris avant sa naissance, dans des échanges subtils et symboliques avec les autres êtres humains » (Françoise Dolto). Quel que soit son mode d’expression, le symptôme, tel qu’il a été défini par Freud, est issu d’un conflit psychique inconscient, lié à la lecture singulière que chaque sujet fait de son histoire. C’est une construction subjective élaborée dans un contexte socioculturel particulier. De ce fait, loin d’être quelque chose à supprimer, il doit être écouté.
Dans cette journée, nous nous proposons d’échanger les expériences de travail et les formulations théoriques permettant d’élaborer des réponses efficientes face aux manifestations symptomatiques actuelles dans le domaine infanto-juvénile.
Nous allons accorder une attention particulière au travail de Françoise Dolto, psychanalyste française qui s’est attachée au développement très important de la psychanalyse avec les enfants, élaborant de nouveaux concepts et certaines pistes qui ont permis de préciser la spécificité de ce champ de travail.